photo LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

Lecture - Conte - Poésie

Mende 48000

Le 16/12/2025

France-Italie, 1964, 1h 32min, comédie dramatique réalisée par Luis Buñuel, avec Jeanne Moreau, Georges Géret, Michel Piccoli, Françoise Lugagne. Dans les années 1930, Célestine, une jeune femme de chambre, arrive de Paris pour entrer au service d’une famille de notables résidant dans un vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec ses domestiques, est une puritaine frigide et maniaque du rangement et de la propreté. Célestine doit en outre affronter les avances du mari sexuellement frustré, et faire face au fétichisme étrange du patriarche, qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu’il tient jalousement enfermées… Luis Buñuel donne ici une lecture du roman d’Octave Mirbeau dans lequel Célestine, « du haut de son service, jouit d’un point de vue imprenable sur les petites saloperies de chacun »… Projection organisée par le Ciné-Club Mendois dans le cadre de la saison 2025/2026 en collaboration avec les Amis de la Médiathèque Lamartine.

photo LEVER DU SOLEIL AVEC CONTES ET VIOLONCELLE

LEVER DU SOLEIL AVEC CONTES ET VIOLONCELLE

Randonnée et balade, Balades, Lecture - Conte - Poésie, Repas - Dégustation

Hures-la-Parade 48150

Le 21/12/2025

Pour assister ensemble au lever du soleil au solstice d'hiver, on commence par une marche facile qui réchauffe puis on profite du soleil, du violoncelle et des contes. On se retrouve à Drigas (Hures-la Parade, 30mn de florac, covoiturage possible) pour se rendre jusqu'un point de vue silencieux, immergé dans la nature. Prévoir un équipement adapté à la randonnée, sur réservation. Si les euros sont un frein, apporte ce que tu as.

photo VISITE GUIDÉE : CLOCHER DE LA CATHÉDRALE

VISITE GUIDÉE : CLOCHER DE LA CATHÉDRALE

Vie locale, Patrimoine - Culture

Mende 48000

Le 24/12/2025

Gravissez les 241 marches du clocher de la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat afin de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur la ville de Mende. ATTENTION : L'accès au clocher est limité à 12 personnes et est interdit aux moins de 10 ans. Tarif : 5€ / adulte – 3€ pour les enfants de 10 à 18 ans. Réservation fortement recommandée auprès de l'Office de Tourisme : 04 66 94 00 23 ou contact@mendetourisme.fr Le rendez-vous pour le départ des visites est à l'Office de tourisme, place du Foirail de Mende.

photo CONVERSATION CROISÉE SUR L’AGROPASTORALISME

CONVERSATION CROISÉE SUR L’AGROPASTORALISME

Concert, Musique, Vie associative

Pont de Montvert - Sud Mont Lozère 48220

Le 26/04/2026

L’année 2026 a été proclamée par l’ONU Année internationale du pastoralisme. L’occasion de célébrer les hommes et les troupeaux qui ont forgé les paysages des Causses et des Cévennes depuis des millénaires, et de mettre en avant une pratique traditionnelle qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ! Conversation autour de l’agropastoralisme pour croiser le point de vue de l’artiste avec celui d’un·e membre de l’Entente Causses Cévennes. En lien au concert Petite Montagne Gratuit – Jauge limitée Organisé par Scènes Croisées en partenariat avec l’Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes, association Épi de mains

photo EXPOSITION : AUTOUR DE MONTGROS: UN VILLAGE DU MONT LOZERE

EXPOSITION : AUTOUR DE MONTGROS: UN VILLAGE DU MONT LOZERE

Nature - Environnement

Pont de Montvert - Sud Mont Lozère 48220

Du 08/08/2021 au 07/09/2021

Exposition de Simone CROS-ALLIER "Autour de Montgros : un village du Mont-Lozère". A quelques kilomètres du Pont-de-Montvert, entre Champlong-de-Lozère et Le Cros, à 1 304 m d’altitude, c’est le village de Montgros. Là, une famille d’agriculteurs se consacre à l’élevage des bovins : Yves SERVIÈRE toujours en activité et son fils Mickaël dont l’un des garçons se dit prêt à s’engager dans cette voie. Longtemps, un autre nom était attaché à ce lieu : celui des ROUX dont le souvenir est encore bien présent dans la mémoire des plus anciens de la commune. C’est le témoignage particulièrement riche recueilli auprès d’Yves SERVIÈRE que nous proposons cette année ; assorti d’autres éléments alternant petites recherches en mairie, point de vue d’un agriculteur de Champlong ou approche plus personnelle sur le Parc national des Cévennes et sur l’occitan vu d’aujourd’hui.

photo LA TERRE VUE DU COEUR

LA TERRE VUE DU COEUR

Cinéma

Florac Trois Rivières 48400

Le 30/09/2021

Documentaire /2018 / 1h30/ de IOLANDE CADRIN-ROSSIGNOL La sixième extinction est en marche. Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité. Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparait sous nos yeux. Ils nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Parce qu’au final, l’avenir nous appartient. Réalisateur Iolande Cadrin-Rossignol Production Marie-Dominique Michaud, Chantale Pagé et Jacques Blain (Jane Losa Film) Scénario Iolande Cadrin-Roussignol et Marie-Dominique Michaud Direction photo Sophie Deraspe Montage Oana Suteu Khintirian Musique Nicolas Maranda Al'issu de la projection du film de Yolande Cadrin-rossignol, le festival propose un temps d'échange et de rencontre autour du déréglement climatique.

photo J’AI RDV AVEC MANON ONA (LIRE DES AUTEUR.E.S VIVANT.E.S)

J’AI RDV AVEC MANON ONA (LIRE DES AUTEUR.E.S VIVANT.E.S)

Allenc 48190

Du 16/02/2022 au 15/10/2021

Manon Ona explore différentes formes dramatiques d’une écriture tantôt poétique, tantôt quotidienne. Manon Ona est publiée aux Editions Théâtrales, dans les collections Jeunesse et Théâtre contemporain. Sa première pièce, Kesta, est abordée dans les collèges depuis 2016 dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen (compagnie Nobody – Toulouse) et créée en 2021 par la compagnie Akté (Le Havre). L’autrice répond aussi à des commandes : contribution au recueil Divers-Cité, écriture de plateau avec la compagnie Rouges les Anges (Emotik, 2017), etc. En 2019, l’autrice aborde l’affaire Jacqueline Sauvage dans Au loin les oiseaux, pièce ancrée sur le point de vue des juré·e·s, lue par extraits lors de la Biennale de Toulouse, et actuellement portée comme projet par la compagnie Akté. En 2020, Chérie·s de l’ombre est sélectionnée par le jury du Prix Bernard-Marie Koltès (TNS) et abordée, dans le cadre de ce dispositif, par des classes de lycéens. « Je n’écoute jamais de musique en écrivant. Je fais le silence autour de moi, la seule musique qui tienne devant être celle des mots. » Lecture co-accueillie par Scènes Croisées avec le foyer rural d’Allenc > Entrée libre > Durée : 1h environ